Nos événements récents


Signature of an agreement between the French Renewable energy association and its Brazilian counterpart ABSOLAR

Rio, 16th October 2015

During the official visit of Matthias FEKL, Secretary of State for Foreign Trade in Brazil, and in the presence of the Consul General of France in Rio, the French Renewable Energy Association has signed a cooperation agreement with its Brazilian counterpart that regroups companies of the Photovoltaic field,  AB Solar.

This agreement aims to strengthen collaboration between members of both associations on trade, industry, research and development and training, whether it be in Brasil, France, or in third countries. Exchange of best practices in regulation, environment, technical cooperation, implementation of quality procedures and financing are also provided for in the framework of this agreement.

Signature absolar


Signature d'un accord entre le SER son homologue brésilien ABSOLAR

Rio, 16 octobre 2015

Lors de la visite officielle de Matthias FEKL, Secrétaire d’Etat au Commerce Extérieur, au Brésil, et en présence du Consul Général de France à Rio, le Syndicat des Energies Renouvelables a signé un accord de coopération avec son homologue brésilien regroupant les entreprises du secteur photovoltaïque, AB Solar.

Cet accord prévoit notamment un renforcement des actions de collaboration commerciale, industrielle, de recherche et développement et de formation entre les membres des deux associations professionnelles, au Brésil, en France et dans les pays tiers. Des échanges de pratiques exemplaires en matière de réglementation, d’environnement, de coopération technique, de mise en place de procédure qualité, de financements sont également prévus dans le cadre de cet accord.

Signature absolar


Signature de l’accord-cadre entre le SER et le groupe AFD

Paris, 21 mai 2015

M. Laurent Fabius, Ministre des Affaires étrangères et du Développement international, et M. Matthias Fekl, Secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l’étranger, ont assisté Jeudi 21 Mai  au Quai d’Orsay, à la signature d’un accord cadre de partenariat entre le Groupe AFD et le Syndicat des énergies renouvelables (SER) visant à valoriser les savoir-faire français dans le domaine des énergies renouvelables utiles au développement des pays du Sud.

Cet accord, signé par Mme Anne Paugam, Directrice générale de l’AFD, M. Jean-Louis Bal, Président du SER, et M. Claude Périou, Directeur général de Proparco*, vise à promouvoir le développement des énergies renouvelables dans les pays du Sud, à la fois comme facteur essentiel de développement, mais également pour leur rôle en faveur du climat.

A l’occasion de cette signature, Laurent FABIUS et Matthias FEKL ont nommé un fédérateur « énergies renouvelables » en la personne de Jean BALLANDRAS, Secrétaire Général d’AKUO Energy, qui sera notamment en charge de collecter les besoins des filières et d’en faire le relai auprès des services de l’Etat.

Accord cadre AFD


Réunion avec le ministre égyptien de l'énergie et de l'électricité au SER

Paris, 12 mai 2015

Lors de la visite officielle du premier ministre égyptien en France, le Syndicat des énergies renouvelables, en coopération avec les services de l’ambassade d’Egypte à Paris, a organisé dans ses locaux, mardi 12 mai, une rencontre avec H.E. Mohammed SHAKER, Ministre de l’Energie et de l’Electricité. Jean—Louis BAL, président du SER, accompagné d’une délégation d’adhérents ayant des activités en Egypte, a pu échanger pendant près d’une heure avec monsieur le Ministre sur le contexte énergétique, les futures évolutions des programmes EnR, les appels d’offres en cours…

Pour rappel, l’Egypte est confrontée à un défi majeur pour la production nationale d’énergie électrique qui provient à 95 % de ressources fossiles. Plusieurs études indiquent que d’ici 3 ans, au rythme actuel de croissance de la consommation, si le mix énergétique n’est pas diversifié, l’Egypte devra importer du pétrole et du gaz pour pouvoir couvrir les besoins énergétiques nationaux.

Face à ce challenge, le 17 septembre dernier, le Conseil des Ministres a approuvé la mise en place de tarifs d’achat pour les projets de production d’électricité à partir de sources renouvelables (photovoltaïque et éolien). Le premier objectif a été fixé à 4 300 MW à atteindre au cours de la première période d’application des tarifs. Cette cible est décomposée en 300 MW pour les petites installations photovoltaïques inférieures à 500 kW, 2 000 MW pour les grandes installations photovoltaïques comprises entre 500 kW à 50 MW et 2 000 MW pour les projets éoliens de puissance unitaire comprise entre 20 MW et 50 MW. La valeur du tarif sera réexaminée si la cible est atteinte ou au bout de 2 ans.

20150512_104027_RESIZED

 


Signature d’un accord de coopération franco-jordanien entre le SER et EDAMA à l’Elysée

Paris, 24 septembre 2014

En présence du Président de la République, François Hollande, et du Roi de Jordanie, Abdallah II, Jean-Louis Bal, Président du Syndicat des Energies Renouvelables, a signé un accord de coopération avec son homologue jordanien Dr Maher Matelka, Président d’EDAMA, association professionnelle représentant les acteurs des énergies renouvelables et de l’eau.

Cet accord prévoit le renforcement de la collaboration entre les deux organisations sur les domaines réglementaires, techniques et industriels afin de répondre notamment au développement des énergies renouvelables en Jordanie et de favoriser les partenariats commerciaux franco-jordaniens. Il fait suite au premier Forum Franco-Jordanien organisé par les gouvernements respectifs en mai dernier en Amman qui avait réuni une vingtaine de sociétés françaises du secteur.

La Jordanie a l’ambition de porter la part des énergies renouvelables à 10% de son mix énergétique d’ici 2020 grâce à 1 200 MW d’éolien, 600 MW de solaire, 30 à 50 MW de biomasse (déchets) et l’équipement des ménages en chauffe-eau solaires.

 Hollande - Roi Jordanie



TUNISIE – Les entreprises FSI à la rencontre du marché tunisien

Tunis, 9, 10, 11 et 12 Juin 2014
Le SER a coordonné, du 9 au 12 Juin, une mission d’entreprises des filières solaires françaises en Tunisie, regroupées sous la bannière France Solar Industry en collaboration avec le gouvernement tunisien, l’ambassade de France en Tunisie et UBIFRANCE.
Cette mission a permis aux 12 entreprises d’échanger longuement lors de la première journée avec M. Nidhal OUERFELLI, Ministre auprès du chef du gouvernement, chargé de la Coordination et des Affaires économiques et Porte-Parole du gouvernement sur la future loi pour la transition énergétique tunisienne, qui proposera la création d’un mécanisme de soutien pour les Energies Renouvelables. D’autres réunions notamment avec M. BEN DALY, PDG de la STEG, compagnie nationale de production et de distribution de l’électricité, les dirigeants de l’ANME, Agence Nationale de la Maîtrise de l’Energie et des énergies renouvelables, étaient au programme de cette mission.
Les entreprises ont également profité du programme de rendez-vous BtoB proposé par UBIFRANCE avec des partenaires et clients potentiels tunisiens, mais aussi Libyens et Maltais.

CP FSI – Les entreprises de France Solar Industry à la rencontre du marché tunisien


ALLEMAGNE – Salon INTERSOLAR Europe 2014

Munich, 4, 5 et 6 Juin 2014
France Solar Industry était partenaire du Pavillon France, qui regroupait une dizaine de PME, dans le cadre du salon INTERSOLAR Europe 2014. Ce salon à dimension internationale a accueilli plus de 50 000 visiteurs et 1 100 exposants, dans un contexte de croissance mondiale record avec plus de 38 000 MW de nouvelles capacités installées en 2013, ce rendez-vous revêtant une importance toute particulière.

CP FSI – Le SER et France Solar Industry, partenaires du pavillon France

ALLEMAGNE – Salon INTERSOLAR Europe 2014


VIETNAM – Séminaire de soutien au développement des Energies Renouvelables

Hanoi, 20 Mai 2014
Sept entreprises françaises ont participé à Hanoi au séminaire de soutien au développement des énergies renouvelables intitulé «Partage d’expérience entre la France et le Vietnam» organisé par Ubifrance. Placé sous le haut patronage du ministère vietnamien de l’Industrie et du Commerce (MOIT) et de l’ambassade de France au Vietnam, il a bénéficié de la collaboration active de la direction générale de l’énergie du MOIT, de l’AFD, de l’ADEME et du SER. Ce séminaire a permis de présenter les missions du SER, et son initiative FSI, et de développer les lois et régulations sur le solaire et l’éolien en France.
La France est un partenaire privilégié du Vietnam dans le secteur de l’énergie et dans la lutte contre le changement climatique. Ce séminaire contribue à renforcer cette relation en l’étendant au champ des énergies renouvelables.

CP Internationaux – Séminaire de soutien


JORDANIE – Forum Franco-Jordanien sur les Energies Renouvelables

Amman, 14 et 15 Mai 2014
La Jordanie a l’ambition de porter la part des énergies renouvelables à 10% de son mix énergétique d’ici 2020 grâce à 1 200 MW d’éolien, 600 MW de solaire, 30 à 50 MW de biomasse (déchets) et l’équipement des ménages en chauffe-eau solaires.
Le SER, la CAFRAJ (Chambre de Commerce Franco Jordanienne) et l’Ambassade de France à Amman ont organisé le premier forum Franco Jordanien dédié aux Energies Renouvelables. En présence du Ministre Jordanien de l’Energie et des Mines, du Jordan Investment Board et des principaux bailleurs de fonds internationaux et nationaux, le SER est intervenu lors de ce forum pour présenter le contexte Français et l’initiative France Solar Industry. 12 adhérents ont pu le lendemain participer aux rencontres BtoB avec des clients et partenaires potentiels jordaniens.

Programme – Forum franco-jordanien sur les énergies renouvelables


TURQUIE – Mission d'entreprises en collaboration avec les pôles de compétitivité & Salon SOLAREX

Ankara et Istanbul, du 8 au 12 Avril 2014
Au cours de la mission organisée dans le cadre de SOLAREX à Istanbul et Ankara, les entreprises ont été reçues par le Ministre délégué à l’Energie, M. MERCAN, pour une réunion dédiée au marché turc des énergies renouvelables. Le contexte réglementaire et tarifaire, les appels d’offres solaires présents et futurs, les procédures d’obtention des licences et de raccordement au réseau, tous ces sujets ont fait l’objet d’intervention d’experts du Ministère de l’énergie, de la commission de régulation de l’énergie – EMRA – et du gestionnaire de réseau – TEIAS.
Du 10 au 12 avril s’est tenu le salon SOLAREX, qui a accueilli l’année dernière plus de 26 000 visiteurs. 6 entreprises membres du SER étaient présentes sous la bannière France Solar Industry sur le pavillon commun structuré par le SER.

TURQUIE - Salon SOLAREX


EMIRATS ARABES UNIS – World Future Energy Summit 2014

Abu Dhabi, 20, 21 et 22 Janvier 2014
Le SER était présent lors de l’édition 2014 du World Future Energy Summit au côté de plusieurs adhérents sous la bannière France Solar Industry. Cette manifestation a attiré plus de 25 000 visiteurs internationaux et environ 600 exposants. Hormis les nombreux contacts utiles réalisés au cours de cet événement, les entreprises SER-FSI ont pu intervenir lors d’une conférence organisée en collaboration avec l’ambassade de France à Abu-Dhabi, Ubifrance, l’ADEME, MASDAR Institute et l’IRENA.

Programme – Conférence sur le stockage et l’énergie solaire


ARABIE SAOUDITE – DEPLACEMENT D’ARNAUD MONTEBOURG

Riyad et Damman, 23, 24 et 25 Novembre 2013
Les entreprises de France Solar Industry (FSI) ont accompagné Arnaud MONTEBOURG, Ministre du Redressement Productif lors de son déplacement en Arabie Saoudite.
Une délégation d’entreprises des filières solaires françaises réunies sous la bannière France Solar Industry a participé au déplacement officiel du Ministre du Redressement Productif, Arnaud MONTEBOURG à Riyad et Damman les 23, 24 et 25 novembre. Elles ont rencontré les dirigeants de la KACARE (Agence en charge du Développement du programme EnR), d’ARAMCO et des entreprises saoudiennes membres de la Chambre de Commerce des Provinces de l’Est. Le programme solaire saoudien est un des plus importants au monde et prévoit 41 GW d’énergie solaire à l’horizon 2032, soit un marché potentiel de 110 mds de dollars.

CP FSI – Délégation Arabie Saoudite


JORDANIE - RENCONTRE AVEC LE CHEF DU SERVICE ÉCONOMIQUE A L’AMBASSADE DE FRANCE A AMMAN ET LE DIRECTEUR DE LA CAFRAJ

Paris, 2013
Dans le cadre de l’initiative France Solar Industry, le SER, accompagné de plusieurs entreprises adhérentes, a rencontré le chef du service économique à l’ambassade de France à Amman et le directeur de la CAFRAJ. Le chef du service économique a confirmé la volonté du gouvernement local de diversifier son bouquet énergétique, avec un objectif de développement des énergies renouvelables de 10% d’ici à 2020. Outre son marché intérieur, la Jordanie entretient des rapports privilégiés avec les pays du Golfe et souhaite accroître son partenariat dans ce secteur avec les entreprises françaises.
Pour favoriser l’accès des acteurs français au marché, la CAFRAJ (Chambre Française du Commerce et de l’Industrie en Jordanie), en partenariat avec UBIFRANCE, l’Ambassade de France à Amman et le SER – FSI, organisera un sommet franco-jordanien pour les énergies renouvelables les 15 et 16 avril 2014 à Amman.

INDE - France India Technology summit

New Delhi, 23-24 Octobre 2013
Le SER est intervenu lors du dernier sommet technologique à New Dehli qui a réuni plus de 300 participants. Sur invitation de l’ADEME et de l’ambassade de France, une présentation de l’offre française en matière d’énergies renouvelables a été réalisée lors de la table ronde dédiée à l’efficacité énergétique et aux EnR coorganisée par l’ADEME et le Bureau de l’Efficacité Energétique Indien. La démarche France Solar Industry a été largement abordée, illustrée notamment par la diffusion du document de présentation contenant les fiches entreprises des adhérents. Le marché indien, bien que complexe, possède un potentiel de développement important avec un objectif de 30 GW de capacité renouvelable additionnelle d’ici 2017 et une mission solaire nationale qui prévoit 20 GW supplémentaires à l’horizon 2022.

INDE - France India Technology summit
INDE - France India Technology summit


SER-SOLER partenaire institutionnel de la 28e edition de la conférence EUPVSEC

Paris, du 30 Septembre au 4 Octobre 2013
SER-SOLER était le partenaire institutionnel de la 28e édition de la conférence EUPVSEC, qui s’est déroulé à Paris du 30 au 4 octobre. Arnaud MINE, Président de SER-SOLER, a ouvert la conférence en tant que Chairman de cette édition 2013. Le SER, sous la bannière France Solar Industry, a rassemblé un panel d’entreprises sur un stand commun. A cette occasion, de nombreux contacts ont pu être pris par les entreprises présentes pour accroître la visibilité de l’offre française à l’international.

IMG_1712
IMG_1756
IMG_1758


Salon des énergies renouvelables de Casablanca

Casablanca (Maroc), du 23 au 26 Septembre 2013
Le Syndicat des Energies Renouvelables a participé via son initiative export France Solar Industry au salon des Energies Renouvelables de Casablanca. L’édition 2013 a réuni, sur 2 000 m2, près de 70 exposants dont 6 adhérents de France Solar Industry (ALSTOM, CNIM, COREX, SOLAREUROMED, VINCENT INDUSTRIE et TRANSENERGIE). Le salon qui a accueilli environ 1 500 professionnels a permis aux entreprises de poursuivre ou d’initier de nombreux contacts utiles sur ce marché prometteur où l’objectif affiché est de porter à 42 % la part de ces énergies dans la balance énergétique marocaine à l’horizon 2020. A cette échéance, les énergies d’origines éolienne, solaire et hydraulique devront occuper chacune 14 % de la puissance électrique installée. Les entreprises présentes ont également été reçues à l’ambassade de France à Rabat où les échanges ont porté sur la bannière FSI et les projets solaires en cours au Maroc.

P1000668 - Copie (57057653) (640x480)
P1000691 (640x480)
P1000736 (640x480)


Quel avenir énergétique pour la Tunisie ?

Tunisie, 27 Juin 2013

conférence tunisie
conférence tunisie
conférence tunisie


Rencontre entre des adhérents et l’IREDA

Mardi 11 Juin 2013
Le SER, en coopération avec l’AFD, a organisé le 11 juin dernier une rencontre entre des adhérents et l’IREDA (Indian Renewable Energy Development Agency), banque publique indienne spécialisée dans le financement de projets d’EnR. L’AFD a octroyé une première ligne de crédit de 70 M€ à IREDA en 2011 (totalement consommée) et est en discussion pour une deuxième ligne de 100 M€.
Les entreprises, positionnées sur cette zone géographique où projetant de développer leur activité en Inde, ont pu échanger avec les représentants de la délégation, menée par le responsable du secteur solaire, Mr. B.V. RAO. Cette rencontre a permis à l’IREDA de mieux connaître l’offre française portée par ces PME et ETI, notamment dans les domaines du BIPV et du stockage. L’invitation de poursuivre les échanges à New Delhi sur les possibilités de collaboration a été lancée par le chef de la délégation.
Vous trouverez ci-dessous le lien vers le support de présentation de l’IREDA indiquant notamment les objectifs de développement et les mesures de soutien aux EnR : ETUDES PAYS sur l’INDE
Pour plus d’informations sur le cadre réglementaire et les programmes en cours : http://www.mnre.gov.in/


Réunion avec une délégation officielle tunisienne

Mercredi 29 Mai 2013
En collaboration avec l’Ambassade de Tunisie en France, nous avons organisé Mercredi 29 Mai une réunion avec une délégation officielle tunisienne menée par Monsieur Nidhal OUERFELLI, Secrétaire d’Etat tunisien à l’Energie et aux Mines. M. le Ministre était accompagné par Mr Rachid BEN DALY, le directeur général de l’énergie au ministère, Mr Taher LAARIBI, PDG de la STEG et Mr Habib NASRI, PDG de la STEG ER. 17 adhérents ont pu échanger avec la délégation sur l’évolution de la situation politique en Tunisie, le cadre réglementaire du secteur des énergies renouvelables, et les incitations fiscales prévues par le nouveau code sur l’investissement.Le compte-rendu de cette réunion est disponible ICI.

conférence tunisie


Réunion avec l’ISPAT et l’AFD sur les opportunités de développement des projets EnR

Consulat Général de Turquie, le 4 Avril 2013
Le SER, en partenariat avec l’agence de développement économique et d’investissement (ISPAT) et la commission de régulation des marchés de l’Energie Turques, a organisé une réunion d’information sur le marché des Énergies Renouvelables et les opportunités d’investissement en Turquie, le jeudi 4 avril au Consulat Général de Turquie. Un représentant de l’AFD est également intervenu pour présenter les actions de l’agence et les lignes de crédits disponibles sur ce pays. Le programme cette réunion est disponible ici http://www.enr.fr/docs/2013120455_ODJENRTurquie4413Paris.pdf.

EnR au Mexique : marché et opportunités d’investissement

Le 12 Février 2013
Organisée avec l’agence de Développement Économique Promexico.
Le Syndicat des Energies renouvelables a collaboré avec l’agence de développement économique ProMexico à l’organisation d’une conférence sur les opportunités de développement des énergies renouvelables au Mexique. Cette conférence, qui s’est tenue au siège de Schneider Electric, a réuni une centaine de professionnels et adhérents du syndicat, ainsi que des institutionnels et représentants mexicains de trois Etats particulièrement impliqués dans des programmes de développement de projets ENR.
L’intégralité des supports présentés lors de cette manifestation sont disponibles à cette adresse  (Photos  à intégrer)

World futur energy summit 2013 : Jean-louis Bal accompagne le Président de la République Française dans son déplacement à Abou Dhabi

Abou Dhabi, du 15 au 17 janvier 2013
Du 15 au 17 janvier s’est déroulée la sixième édition du World Future Energy Summit à laquelle participait pour la première fois la marque France Solar Industry et plusieurs adhérents du SER. Le Président de la République française, François HOLLANDE, accompagné de Delphine BATHO, Ministre de l’Ecologie, d’Arnaud MONTEBOURG, Ministre du Redressement productif et de Laurent FABUIS, Ministre des Affaires étrangères a inauguré cet événement international. Une délégation d’entreprises a également pris part au déplacement présidentiel. Jean-Louis BAL, Président du Syndicat des Energies Renouvelables a été invité par l’Elysée à se joindre à la délégation et a pu échanger avec le Président de la république et les Ministres présents.

World futur energy summit 2013
World futur energy summit 2013
World futur energy summit 2013


Réunion de lancement de FRANCE SOLAR INDUSTRY

Paris, le 9 Janvier 2013
En présence de plus de 300 acteurs des filières solaires (professionnels, industriels, services de l’Etat, centres de recherche,…) et de Nicole BRICQ, Ministre du Commerce extérieur, Delphine BATHO, Ministre de l’Ecologie et Pascal CANFIN, Ministre chargé du Développement.

Réunion de lancement de FRANCE SOLAR INDUSTRY
Réunion de lancement de FRANCE SOLAR INDUSTRY
Réunion de lancement de FRANCE SOLAR INDUSTRY
Réunion de lancement de FRANCE SOLAR INDUSTRY
Réunion de lancement de FRANCE SOLAR INDUSTRY
Réunion de lancement de FRANCE SOLAR INDUSTRY
Réunion de lancement de FRANCE SOLAR INDUSTRY

 






Les projets énergies renouvelables aux Émirats Arabes Unis

Émirats Arabes Unis, 29 Octobre 2012
Organisée avec UBIFRANCE et le Ministère des Affaires Étrangères.

PV SEC 2012

Francfort (Allemagne), du 24 au 28 Septembre 2012
Participation au sein d’un stand commun « France » en partenariat avec UBIFRANCE

photo 2

Au sujet de France Solar Industry

La marque France Solar Industry est la vitrine du savoir-faire français, toutes technologies confondues, en matière de production d’électricité par énergie solaire. Cette marque regroupe les entreprises françaises intervenant dans le solaire photovoltaïque, thermodynamique et photovoltaïque à concentration, membres du Syndicat des énergies renouvelables (SER) et éligibles aux conditions d’admission décrites dans le présent règlement. France Solar Industry fait l’objet d’un dépôt à l’INPI en France et à l’international. Sous cette bannière commune, la filière solaire française se donne toutes les chances de structurer son offre, d’en faire la promotion, et ainsi de gagner de nouveaux marchés à l’international.

Coordonnées

  • SYNDICAT DES ENERGIES RENOUVELABLES
  • 13-15 rue de la Baume, 75008 Paris, France

  • Tèl. : 01 48 78 05 60
  • Email : contact@enr.fr
  • Site : http://www.enr.fr
Copyright © 2015 - France Solar Industry - Mentions légales - Design by etoilevega.com
Reproduction interdite - France Solar Industry est une marque déposée auprès de l'INPI, son logo et ses représentations graphiques sont des modèles déposés.
serial rss